hall_01

Première série du dojo, on vous présente DAUWD et son nouveau-né PSSSH

Artwork par Mauro Ventura

Dès la première écoute, tu tombes amoureux des drums cristallins, c'est groovy...c'est simple. Dauwd nous rajoute une ligne de basse qui nous rappelle du Frankie Knuckles, déjà au grain ça devient très très intéressant. Parmi les transitions mécaniques et les rythmes poussés, s'ajoute à la sauce une vocale d'un sénégalais qui parle italien. Tu veux quoi de plus? Même ta grand-mère elle tape du pied!

L'EP Psssh 001, premier volet d'une trilogie prévue sur Psssh Records, le nouveau label de Dauwd et Dave Redmond. L'artiste basé au Sud de Londres, de son vrai nom Dauwd Al Hilali, a déjà bien fait parler de lui en sortant sur du Ninja Tune, Stil Vor Talent, Erased Tapes (qu'on adore!) et on en passe... Il nous épate maintenant avec cet EP, et surtout avec le morceau présenté dans le hall_01 'Idris'. Une envie de voir quelques secrets de production de Dauwd? C'était il y a 6 ans, mais ça vaut le coup: Against The Clock

Artiste: Dauwd EP: Psssh 01 Titre: Idris Sortie: 21.02.2020 Label: Psssh Records


La deuxième découverte de ce premier hall est un monstre, et ceci dans un registre bien différent. L'album annoncé le 2 septembre (prévu pour octobre) est très attendu au dojo. « Cet artiste » (attention on garde le suspens) est évidemment un de nos favoris, mais difficile à décortiquer en seulement quelques lignes... Quand l’annonce d’un mystérieux album nous a titillé les yeux, on a su que c’était notre chance pour t'en parler!



Apophenia c’est pas loin de 6 minutes de voyage dans l’obscurité totale. C’est une track ambient qui te prend par la main et t’emmène. Où ? On ne sait pas, c'est justement ça la beauté de ce morceau. Une ambiance dark, une basse électrique et intense. Le tout te prend par les tripes mais en mélodie. Une mélodie moelleuse qui déborde de tendresse. En bref, Apophenia c’est l’avant-goût d’un projet qui s’annonce démentiel.


Artwork par Daniel Martin Diaz

« Il » est le géant de Giegling que tu connais peut-être du nom de Vril, et Out of Place Artefacts, c’est un album conceptuel qui est le fruit de sa collaboration avec le berlinois Rødhåd, un tout grand de la scène techno de la dernière décennie. Vril nous a appris à apprécier son univers mystique et envoûtant notamment avec son projet Anima Mundi ou l’EP Omniverse, une release Dystopian (et oui la collaboration des deux allemands n’est pas si anodine). Forcément, on est impatients de découvrir les fruits du travail de ces deux mastodontes de la techno.



L'album de 11 titres, dont Apophenia, sortira le 20 Octobre sur WSNWG, label fondé par Rødhåd lui-même dans le seul but de mettre à l’honneur le résultat des collaborations avec des artistes qu’il invite dans son studio à Berlin (dont Ø [Phase] et Antigone).

Le conseil qu’on te donne, c’est de fermer les rideaux, monter le son et aller checker le travail de Vril. Mention spéciale à Eve, Scalar, Haus et Paradiqma. On sait que t’en voudras encore plus, alors explore aussi Giegling, on y reviendra… ;)


Artiste: Out of Place Artefacts (Vril & Rødhåd) Album: Out of Place Artefacts Titre: Apophenia Sortie: 20.10.2020 Label: WSNWG


Après un détour passant par Londres et Berlin, c’est un retour en Suisse qu’on te propose pour clôturer le premier hall du dojo. Voici Bemidji Callin’ de Chaleur Cosmique. Parce que consommer local, c’est bien.


Les membres du groupe: Aziz Aziz Jr, Mirlaqi, Nathstra et Shaolin Max

Bemidji Callin' c'est groove, c'est dance, c'est chaud! C'est une mélodie à la gratte (jouée par Shaolin Max) qui te prend d'entrée de jeu et porte tout le morceau. C'est des drums classiques 909, très carrés mais avec un swing subtile et c'est un synthé Prophet 6 pour complémenter le tout. C'est un morceau qui fonce pendant 5min23, un morceau que tu ne veux surtout pas que ton pote arrête pour te raconter son truc "super important". "L’idée principale du morceau est née assez rapidement, lors d’une de nos répétitions, on a pu construire assez rapidement les 2 premières minutes... puis le morceau a un peu stagné et on a eu un peu du mal à le continuer."- nous raconte Aziz Aziz Jr. Ici au dojo, on est bien contents qu'ils aient trouvé l'inspi' pour le terminer, et bien contents que le morceau soit sorti sous le nom Chaleur Cosmique.


Shaolin Max, Aziz Aziz Jr, Mirlaqi et Nathstra

Chaleur Cosmique, c’est de la passion, du travail et de l’ambition. Il y a deux ans de ça ils manifestaient déjà leur envie de produire en tant que collectif et de lancer leur propre label. En 2020, c’est avec l’EP Quartet qu’on peut en voir le résultat. On les connaissait derrière les platines et on est ravis de voir que leurs influences disco, house et afro les ont accompagnés en studio. Karim (la bonne bouille en rose sur la photo et celui chez qui le morceau a été créé) nous explique que cet EP n'était pas prévu sous le nom du collectif, mais qu'ils sont extrêmement contents du résultat et de leur décision! Au dojo, on pense vraiment que cette première release est une réussite pour le collectif! Quartet c'est un petit pas pour Chaleur Cosmique, un grand pas pour la scène romande!


Dans cet EP, les 4 genevois montrent leur capacité à faire tomber les étiquettes des genres musicaux en mêlant des sonorités qui te laisseront pas indifférent. Les cosmonautes ramènent donc de la fraîcheur dans le paysage électronique romand, loin de la techno 140 bpm qui règne notamment sur la scène genevoise. Attention, au dojo on kiffe ça la techno 140 bpm. C'est simplement très appréciable de voir ces 4 chevaliers du digging partager leur passion pour des sonorités du monde et ce, avec un talent hors norme.


Si ces derniers mois le collectif n'a pas pu s'exprimer en club, là où on les connaît le mieux, c'est pas pour autant qu'ils te laissent à l'abandon. Non seulement, ils se sont produits individuellement pour Résiliences Sonores, ils lancent également Cosmic Care, une série de sets qui te rappellent que oui, la musique c'est thérapeutique, et que non, une crise sanitaire ne les arrête pas. Notre conseil c'est de les retrouver en live ce dimanche 27 octobre, pour la sortie du tout dernier bijou de Mirlaqi, Traveling Beyond Moving.


Soundcloud: Mirlaqi, Aziz Aziz Jr., Nathstra, Shaolin Max, Chaleur Cosmique


Artiste: Chaleur Cosmique EP: Quartet Titre: Bemidji Callin' Sortie: 08.05.2020


Reçois des notifs par email
  • Instagram
  • Facebook