hall_05

On change un peu de registre pour la première découverte de notre hall_05 cette semaine, avec de la 'drum and bass'. Voici Heart Crossed de Workforce. C'est rapide, c'est introspectif et c'est surtout bien anglais.



Des morceaux rapides peuvent tout autant être ultra-pointus et détaillés, et s’en est la preuve avec les prods de Jack Stevens. L’artiste de Brighton a révélé son alias solo seulement l’année dernière, qui compte déjà près d’une vingtaine de sorties, toutes meilleures les unes que les autres. Justement, c’est le single Your Moves qui nous a mis une sacrée claque l’année dernière, et là, Workforce il nous met 14 claques d'affilées avec son album Late Night Soundtrack.

Cet album, c'est un mélange parfait entre une puissance badass, du travail minutieux en design sonore et une vibe émotionnelle qui t'emporte.

Pour le britannique, la rupture avec son collègue du duo ‘SectraSoul’ semble lui avoir fait du bien, quand on voit la qualité des sons qu’il nous sort…

Pour nous, c’est Heart Crossed qui nous a touché au fin fond de notre âme, mais peut-être que tu en préférerais une autre, donc n’hésite surtout pas à écouter l’album en entier. Il y’en a des sales (So Good) et des plus sales encore (Really Obnoxious Rich Kids). Mais il y a de tout.


Maintenant, ce qui nous a très ému dans le morceau qu’on te présente cette semaine, c’est ce côté introspectif (et presque triste) qui dégage quand même une chaleur réconfortante. Et ça, on adore. Pourquoi, tu dis ? Why, Brian ? Peut-être parce-que ça nous rappelle très vivement certaines émotions qu’on a ressenti en écoutant du Burial. Un artiste très mystérieux qui a inspiré toute une génération d'artistes et qui est encore beaucoup trop dans l’ombre (un producteur qui a très certainement été une source d’inspiration pour le projet de Workforce).


LA TRACK ET SON INSPIRATION:

Heart Crossed débute assez traditionnellement avec des drums en rythmes du célèbre Amen Break. Un terme universel que certains reconnaîtront, qui évoque un solo de batterie joué par Gregory C. Coleman dans le morceau Amen, Brother (1969). Ce solo qui a révolutionné le monde de la musique, en étant samplé d’innombrables fois, et agissant comme base pour beaucoup de genres musicaux: le hip hop, le breakbeat, la jungle, et surtout très littéralement, la drum and bass. Bref, on disait, le morceau de Workforce commence avec des percussions et des sons aériens qui posent bien l’ambiance. Arrivent le piano et le sub (basse) qui créent une vibe unique et touchante. Mais le moment qui nous donnent des frissons à chaque fois, c’est à 01 :51… C’est la voix.

On entend là une ressemblance subtile à la vibe de Burial et son bijou incroyable: Archangel (probablement le son que j’ai écouté le plus de fois dans ma vie), dont les voix sont tirées de morceaux Soul et R&B. Ces voix ont une manière très unique de ne pas vraiment coller à la musique parfaitement, et donnent du coup une ambiance particulière et hybride. Voilà, rien à dire de plus:

Workforce prime l’émotion avant tout!



Artiste: Workforce Single: Heart Crossed Album: Late Night Soundtrack Label: Must Make Music

Sortie: 22.05.20


Notre porte suisse qu’on t’ouvre cette semaine, révèle une salle pleine à craquer d’inspirations diverses et de good vibes. Venant de la scène hip hop d’il y a 20 ans, le zurichois Alex Storrer - aka Lexx - nous livre un album somptueux et tellement pointu. Le morceau qu’on veut que tu découvres : New Affinity


New Affinity, qui tient le nom de l’album, nous plonge directement dans un monde groovy, un monde agréable et un monde qui te fait grimacer de plaisir.


Tu entends ces percussions comme elles sont juste tellement propre? :o


Lexx raconte avoir testé des sons sur son MPC1000 et sur quelques synthés, et a ensuite fait écouter ses démos à Kejeblos, un de ses potes avec qui il a fondé le label Phantom Island. La bande de potes zurichois est bien impliquée dans la scène suisse, avec des chaînes radio, des mixes (à écouter, Lexx t'emmène en vacances aux tropiques) pour Test Pressing et bien d'autres concepts.


Alex Storrer nous partage en playlist ses influences et inspirations pour l'album New Affinity. Des perles, des perles et encore des perles... Tu peux donc écouter et voir comment il a construit son univers. Il y a pas mal de hip hop comme du J Dilla (probablement le producteur le plus influent de sa génération), ou des artistes venant de la scène hip hop des années 90 comme la légende de multi-genres Moodyman (qu'on adore!).

Bref, de quoi bien découvrir de la bonne musique!




Artwork par: vanjensen


Artiste: Lexx / LX72

Single: New Affinity

Album: New Affinity Label: Lexx Music

Sortie: 02.10.20







On vient de te parler de Moodyman, et bien justement, l'artiste qu'on te présente pour clôturer ce 'hall_05' était LE TOUT PREMIER artiste - ne venant pas de Detroit - à signer sur le label légendaire de Moodyman: Mahogani Music. Voici Dan Shake et son tout nouveau bijou de disco épique: We Have Love

Attention, la danse et les good vibes, c'est maintenant!


125bpm, un bon kick, des congas, des hi-hats, une ligne de basse qui te fais sourire pendant 6min, ç'est du tout bon.


Dan Shake c'est de l'expérience, du crate-digging, de l'amour pour la disco, mais aussi de la production next level. Il nous épate autant avec ce nouvel EP 6 titres We Have Love qu'avec d'anciens morceaux déments comme Claudia's Trip. Une track qui mélange de l'acid avec de la disco-house. Mais le gros point fort du londonien, c'est sa selection ultra-mega-pointue de samples. C'est tout un art de trouver la combinaison parfaite d'un ensemble de violons tiré d'un vynil, avec la ligne de basse d'un autre et la vocale d'un troisième. Les combinaisons qu'il crée sont juste magiques.

Dan shake, c'est autant de la production de qualité que des live sets inoubliables. Dans ce mixe pour le LAB à Londres cette année, il nous sort des morceaux old school magnifiques comme du Francine McGee, de la disco classique comme Love de Luxe (mais en accéléré bien sûr) et une claque énorme de Rhythm Masters. Tu le vois sourire constamment pendant son set? C'est énorme!


On sait bien que pour un set de tuerie, tout est dans la sélection des morceaux, mais c'est aussi dans l'art de construire - sur une heure - une histoire unique formée de chapitres, de parenthèses et de surprises.



Artiste: Dan Shake

Single: We Have Love EP: We Have Love Label: Shake Records Sortie: 25.09.20



Ajoute bien notre playlist LE DOJO SELECTS, c'est house, c'est techno, c'est mélodique, ça tabasse...Il y a vraiment de tout!

Abonne-toi à notre site pour recevoir une p'tite notif de temps en temps :)

Et surtout, envoie-nous tes tracks préférées du moment ici.


9 vues
Reçois des notifs par email
  • Instagram
  • Facebook