hall_03

Cette semaine on ouvre le troisième hall en rythme. On commence avec Heitt du néerlandais nthng. Attention, ça tabasse!


Heitt, c'est LA claque monumentale du deuxième album de nthng, Hypnotherapy. Si le projet est riche en sonorités douces et planantes avec des titres dub/ambient extrêmement captivants comme un Hypnotherapy, Beautiful Love ou With You, Heitt vient se placer aux antipodes de la tendresse. Par contre je t'arrête tout de suite, c'est peut être pas tendre, mais c'est beau. En te livrant à la track tu te laisses prendre par une construction qui ne fait que monter en puissance et intensité. L'intro, partie calme du morceau, se voit vite enrobée d'une basse percutante avant de se métamorphoser en un vrai monstre meca-techno-destructeur capable de faire danser les créatures de l'au-delà. Heitt se détache de l'ambiance aérienne qui caractérise l'album et te ramène à la réalité tranchante et rythmée d'une techno borderline trance qui est plus proche des anciens projets de nthng (on y vient, t'inquiète pas).


C'est sur le label londonien Lobster Theremin que nthng sort son deuxième album, et c'est sans surprise quand on sait que la quasi-entièreté de sa discographie a un lien avec le label. En 2014, nthng inaugure Mörk, un sous-label de LT avec son premier EP Remember Us. En 2017, c'est son premier album It Never Ends que la maison mère accueille. S'ajoutent à ça une multitude d'EP signés LT, des sorties sur son propre bébé Transatlantic et l'incontournable Turn To Gaia sur Delsin Records. Si on te parle de Delsin Records c'est parce que...VRIL. Vril...ça te rappelle pas un certain hall_01 sorti il y a deux semaines? ;)


Lobster Theremin

Lobster Theremin c'est Palms Trax, avec son légendaire EP Equation, Ross From Friends ou encore DJ Seinfeld. Quelques petits noms qui étoffent le catalogue d'un label qui s'est fait sa place dans l'univers électronique britannique depuis sa création en 2013.



Pour conclure, et parce que le meilleur moyen d'aimer un artiste c'est de l'écouter, voici une playlist qui pourra te plonger dans l'univers de nthng - spécialement concoctée par tes dojoignons adorés.









Artiste: nthng

LP: Hypnotherapy

Titre: Heitt

Sortie: 24.04.2020

Label: Lobster Theremin



Vu qu'au dojo on aime bien varier les vibes, notre deuxième découverte est pour les amateurs du mélodique. On se rend à Leicester avec l'artiste britannique de 34 ans, Rival Consoles, qui nous sort des perles expérimentales depuis déjà 2007. Son morceau Articulation n'est pas une exception. C'est du beautiful.



Ryan Lee West (Rival Consoles) est un producteur hors-norme. Il sort ses tracks exclusivement sur un de nos labels préférés: Erased Tapes. Mais ça ne limite évidemment pas sa liberté créative, au contraire. Ce label, maison mère pour des artistes comme Kiasmos, Olafur Arnolds ou encore Dauwd (du hall_01), est un endroit qui déborde de créativité. Rival Consoles est leur premier artiste signé, et en est un des piliers depuis sa création en 2007, et nous les dojoignons, on est ravis de pouvoir écrire un petit texte sur cet artiste et son univers sonore qu’on adore, alors c’est parti pour le show:


Articulation débute avec des drums simples, tout en cassant la rythmique carrée de la tech, comme les anglais adorent le faire. On se sent directement plongé dans une grande salle avec une reverb bien assumée, au dojo on imagine même une sorte de hangar du futur. Les synthétiseurs y entrent par la grande porte et ça devient tellement unique! Fast forward à 1min27, l'anglais nous plonge dans un break planant qui casse la lancée juste assez pour nous la remettre en pleine face 30 secondes plus tard... Et là, t'es forcé à faire du head-banging super rapide (mais assez doux quand même). T'as des shakers et percussions qui accompagnent les synthés et plein d'autres petits sons subtiles, mais tout ça avec une chaleur que seule l'analog peut créer.


Articulation fait partie d’un album du même nom, sorti en Juillet cette année. L’artiste revisite un univers qu’il a abordé dans le passé, comme sa track Recovery en 2014. C’est un univers plein de magie et de surprises, basé autour de synthés aux rythmes complètement fous. C’est des accélérations et des mélodies qui paraissent total random, mais on sait bien que Rival Consoles est un perfectionniste et que chaque élément du morceau a été sculpté avec un but précis, et ça s'entend... la perfection.



Il n'y a que lui pour sculpter des synthés pareils, en les rendant si uniques et si humains. Ils ont leurs propres émotions, leurs propre histoire, leurs propres mouvements. Sur cette video, tu peux le voir à l'oeuvre, sur un Prophet Rev2, et c'est juste tellement beau!



T'aimes bien Articulation? Alors perds pas de temps et va aussi écouter son morceau Dreamer's Wake. C'est un somptueux voyage dans un univers que tu n'auras pas beaucoup l'occase de visiter. Et écoute tout l'album Persona tant que tu y es!


Artiste: Rival Consoles

Album: Articulation

Titre: Articulation

Sortie: 31.07.2020

Label: Erased Tapes

Pour le suisse de la semaine, c'est vers le Ticino qu'on se dirige pour découvrir CAVA'S TOOL de Brenno DellaVecchia aka BRE:DEL.



On clôture ce troisième hall du dojo sur une note de simplicité et de pureté. Après une techno néerlandaise lourde et de l'expérimentale britannique angélique, c'est de la techno minimale tessinoise qu'on te propose avec CAVA'S TOOL. Nos oreilles ont un peu tendance à apprécier la complexité, parce que c'est intrigant. Tu te demandes: comment? pourquoi? what? BRE:DEL, lui, te rappelle les bases et te montre que la simplicité peut tout aussi bien séduire. CAVA'S TOOL c'est une techno/house/dub minimale encore-plus-que-minimale avec un grain qui lui donne son authenticité. L'artiste y ajoute une touche d'innocence avec des sons d'enfants qui jouent, du vent en écho et des cloches qui se perdent dans le ciel. Sans te rendre compte, tu bouges les épaules, gauche-droite, gauche-droite, et tu remets play. Du très très bon taff tout ça!


L'EP est sorti sur SEM (Swiss Electronic Music), et si tu as aimé CAVA'S TOOL, on te conseille de checker le travail de Locic, Hostom ou Giorgio Maulini.

PS: Mets-y un petit follow sur Spotify, histoire de bien soutenir nos suisses. Allez, on se voit la semaine prochaine.

Artiste: BRE:DEL

EP: Silent Valley

Titre: CAVA'S TOOL

Sortie: 11.11.2019

Label: SEM (Swiss Electronic Music)



36 vues
Reçois des notifs par email
  • Instagram
  • Facebook