hall_02


Les suisses présentés la semaine dernière c’était du côté de Genève, et ça claquait ! Pour l’artiste suisse du hall_02, on se rend à Zurich avec Lukas Schnider et son projet Cella.



Le tout jeune autodidacte de 22 ans représente parfaitement la nouvelle géné de ‘bedroom’ producteurs, et ça sonne carrément next level. Cella crée tout lui-même, que ce soit son light-show, ses artworks ou sa musique, et ceci depuis sa chambre. Le zurichois nous a déjà épaté avec sa prod « Imperfection », qui comme ses précédentes, virait plutôt vers de l’electronica (s’inspirant d’artistes comme Kamo & Crooked). Avec la sortie de « Cigarette » et pour notre première découverte de ce hall_02, Cella se tourne vers de l’électronique 4/4, et c’est somptueux !


Lukas Schnider

Les 30 premières secondes sont aériennes, construites autour d’un sample d’une voix bien traitée. Une mélodie émerge avec un son qui nous rappelle du Moderat, Cella nous amène ensuite à un changement drastique à 32 secondes. Et là, on est sur le cul… Les drums arrivent, en mode minimaliste et propre, on a un son organique de carillon à vent (et oui, un peu comme du Four Tet) et une basse qui te fait vibrer. Pour complémenter le tout, une voix féminine qui chante : « Je ressens l’attraction, qui brûle doucement, comme une cigarette allumée… ». C’est un son à écouter jusqu’au bout, qui t’offre des petits cadeaux auditifs même au ¾ du morceau. C’est un son que tu veux mettre très très fort dans ta caisse, un son qui mérite un follow, un son qui prouve les talents de Cella.


Même si certains d’entre vous préfèrent peut-être ses morceaux plutôt trap, comme son nouveau remix des fameux DROELOE sorti sur Bitbird, nous les dojoignons on kiffe ses sons plutôt dum chak dum chak comme « Cigarette », ou encore « Cycle » sorti récemment. Il garde sa pâte et son design sonore bien particulier, se cale sur du 116 bpm et nous sort une pépite. Quel Geile Siech ce Lukas !



Artiste: Cella

Album: Cigarette

Titre: Cigarette

Sortie: 18.09.20

Label: Universal Music Switzerland


La deuxième perle qu'on te présente aujourd'hui c'est Timeless, un véritable bijou produit par Ellosophy, un duo d'allemandes qui enchaînent des live-set d'enfer et qui se montrent tout aussi exceptionnelles en studio.


Timeless c'est une création unique aux influences house, electro et tech house. T'y ajoutes une dose de mélodie électrique avec une pincée de vocales parfaitement ajustées et hop, t'as une track qui t'hypnotise et te berce tout en douceur. You will be timeless... Ces voix prophétiques, la bassline en quinte, des pads atmosphériques analogues et des drums plutôt simples qui te mettent en transe, c'est tout tellement propre.

Bien que produite par des habituées du live et de la création sur le champ (on pourrait tomber facilement dans des patterns rigides ou mécaniques), la track nous transporte librement vers un univers unique. Un véritable plaisir auditif.


Ellosophy

Depuis environ deux ans, elles se produisent en live principalement à Berlin, notamment au Kater Blau. Une première release n'était donc qu'une question de temps pour Ellosophy. L'essence même de ce qui les rend uniques, c'est la création en live, du coup, t'imagines bien que si elles se posent dans un studio, le résultat ne peut qu'être bon. En voilà la preuve avec Timeless.




Pour aller plus loin dans cette découverte, voilà à quoi ressemble le travail des deux allemandes. Elles se sont produites au Klunkerkranich début mai 2020 pour un live électro/house très intéressant. Les deux allemandes contrôlent parfaitement leur matos' et surtout sont extrêmement créatives (on les voit utiliser un harmoniseur vocal, parmi d'autres effets). Il y a sûrement deux-trois pépites jouées dans ce live, en voie d'être re-travaillées en studio et le dojo attend avec impatience une prochaine release.




Artwork par Damien Wuthrich

Timeless est un des 25 titres présents dans la compilation #1 de Fernab, un collectif berlinois qui regrette l'époque où des open-airs colorés étaient encore possibles. Un collectif ayant vu le jour grâce à des fêtes où corps et esprits pouvaient s'exprimer librement, quelque part aux abords de la Spree. En manque de cette liberté-là, ils décident de réunir des artistes qu'ils portent dans leur coeur et le résultat est un 25 titre authentique aux styles divers et variés.

La compilation vise à soutenir 2 causes: les artistes, sévèrement touchés par la crise sanitaire actuelle, et Sea-Watch (ONG opérant en Méditerranée, qui participe au sauvetage de migrants en détresse). Les revenus de la compilation sont partagés entre les deux (50/50) mais une option de donation est aussi disponible!



Artiste: Ellosophy

Album: Fernab compilation #1

Titre: Timeless

Sortie: 29.07.2020

Collective: Fernab

On clôture ce deuxième hall avec un délire un peu upbeat pour que tu commences bien ton weekend! Départ pour la Turquie avec Guidance de Havantepe. Ok, tu peux pas trop sortir mais rien ne t'empêche de danser un peu. En peignoir ou à poil, c'est comme tu veux!



Guidance c'est un peu dub, un peu house, un peu acid, un peu boom boom mais surtout très contagieux. Écouter Guidance c'est un peu comme ouvrir un cadeau qui est dans un cadeau, qui est dans un cadeau... Même si la première partie de la track te met dans une ambiance plutôt posée, avec ce qui pourrait ressembler à une construction deep-house plutôt classique, t'as quelques indices qui arrivent et te montrent que tôt ou tard tu vas être épaté-e. Entre une basse tranchante et des hi-hats un peu fous, la vibe se crée. C'est là qu'intervient cette simple et MERVEILLEUSE ligne d'acid qui s'empare de ce schéma classique et porte le son jusqu'à son climax. Ce genre d'acid line (originaire de machines classiques comme la Roland TB-303 au début des années 80) apporte une vraie force directrice. La grande classe! Les murs du dojo vibrent encore. En bref, Guidance c'est une production exceptionnelle qui mérite d'être ajoutée à ta playlist.



Quand on pense deep-house, on pense Larry Heard et son apport de vibes nostalgiques et profondes. On y voit quelques influences dans Guidance, mais l'artiste turc passe par de nombreux chemins pour nous amener à son produit fini. Son univers est plus badass, plus dark, et plus deep que de la deep. Si t'aimes bien Havantepe tu vas aimer Janeret, Derek Carr (qui est même un peu plus sautillant et dansant) ou Isecawi. Vu qu'au dojo on veut prendre soin de toi, on t'a préparé une mini-playlist Spotify. Rapide. Efficace.





Ismail Genc aka Havantepe


Artiste: Havantepe

Album: S.I.L.A

Titre: Guidance

Sortie: 06.03.2020

Label: 200 Records

54 vues
Reçois des notifs par email
  • Instagram
  • Facebook